Faut il se contenter de Facebook ?
Ouvrir un blog où se contenter de travailler sur Facebook?
En fait, j’ai l’impression que pour bon nombre de personnes, la question ne se pose plus.
En effet, surtout dans les jeunes générations, qui finalement non connu que les réseaux sociaux, certaines personnes, ne pensent même pas a créer une solution indépendante pour promouvoir leurs activités sur internet, pour vendre leurs produits, leur services.
Facebook et les autres réseaux sociaux, de par leur apparence gratuite, leur forte audience, semblent être les outils incontournables et suffisants pour gagner de l’argent en ligne.
Je considère pour ma part que cette stratégie est très mauvaise.
Elle est très mauvaise parce que du jour au lendemain, vous pouvez vous faire fermer votre compte Facebook, de façon assez brutale et arbitraire, sans préavis, et ainsi perdre tout le fruit de votre travail.
Dans la formule de base de Facebook, je parle pas de Facebook Ads, fen raison du faible reech alloué aux utilisateurs de base, finalement vous recevez peu de visiteurs sur vos offres.
Beaucoup de marketeurs vous diront qu’il faut utiliser les groupes pour obtenir un trafic monstrueux, cela a été vrai mais l’est beaucoup moins aujourd’hui.
De plus, si effectivement quelques pages facebook arrivent à être référencées sur Google, elles ne sont pas si nombreuses que cela et rarement en très bonne position.
Si posséder un blog vous permet de poster directement automatiquement sur les réseaux sociaux tels que Facebook, en revanche il est difficile de poster vos posts Facebook de façon référençable sur votre blog et de toute façon, à quoi bon envoyer votre trafic à facebook ?
DE plus, lorsque vous vendez en ligne depuis assez longtemps, que vous possédez un peu d’expérience dans le référencement, vous vous apercevrez que la réussite n’est pas liée au nombre de visiteurs mais plutôt à la qualification des visiteurs, des prospects qui viennent sur vos pages.
Et franchement, les visiteurs des réseaux sociaux, en particulier de Facebook, pour avoir effectué de nombreux tests, sont des personnes à la recherche d’infos, qui passent le temps à surfer mais deviennent rarement des clients.
Il s’agit d’un trafic froid voire glacial …
En revanche, un blog bien optimisé, se référencera facilement sur Google et vous apportera un flux de trafic constant de visiteurs qualifiés, contrairement à Facebook et aux autres réseaux sociaux où les informations que vous publiez ne sont visibles guère plus que quelques minutes.
Comme je vous le disais, un blog, et tout particulièrement un blog wordpress, propose de très nombreuses fonctionnalités vous permettant de publier automatiquement chacun de vos articles sur vos réseaux sociaux, multipliant par autant l’efficacité.
En plus, le blog sera le votre, vous ne risquez pas de le perdre du jour au lendemain parce qu’on aurait fermé votre compte.
Donc, vous ne pourrez pas tout perdre du jour au lendemain, voir ruiné tout le travail que vous avez effectué anéantissant tout votre business en ligne.
Créer un blog ne coûte vraiment pas cher, vous pouvez même le faire vous-même avec une formation simple et efficace pour wordpress et vous posséderez un véritable outil assurant la pérennité de votre présence en ligne.