Rédiger des articles de blog.
Beaucoup de professionnels négligent complètement le fait de rédiger du contenu régulier et de qualité sur leur blog.
Parfois même il possèdent un site internet de vente en ligne, une boutique donc, et ne possèdent pas de blog à côté.
Quelle erreur stratégique incroyable en 2019.
Je vais vous faire part d’une expérience réelle, vécue il y a quelques mois, au sein d’une entreprise.
Entreprise que nous pouvons considérer comme faisant partie d’un secteur de niche et leader de son marché.
Lorsque je suis arrivé dans cette entreprise, la gérante se plaignait du prestataire de son site internet, qui pour toute rémunération se commissionnait sur les ventes du site, mettant de la responsabilité de celui-ci la baisse du volume des ventes qui serait due à un manque de référencement.
Autant vous préciser, que si la gérante de la dite société est une excellente professionnelle dans son secteur d’activité, concernant internet elle n’y connaît rien du tout, de son propre aveu, et donc ses affirmations était forcément non étayées et une manière simple de se défausser, de ne pas assumer sa responsabilité de ne pas vouloir changer sa vision des choses. Alors que ce site fait plusieurs dizaines de ventes par jour, certes en baisse, j’ai assisté à l’incroyable.
Le site internet était avant tout un outil de gestion des stocks.
De ce fait, au lieu de rédiger des titres correspondant aux articles, mettant ces derniers en valeur, la priorité etait surtout d’indiquer une référence genre « h224 28 l », la description de l’article se limitait à quelques mots de caractéristiques techniques, parfois un simple copier-coller du site du fournisseur, au lieu de prendre des photos des articles originales et de les watermarker et au nom du site afin de les faire référencer dans Google images, elle trouver plus simple et efficace, en dépit de mes conseils, de copier les photos des site du fournisseur ou pire, des concurrents, sans même renseigner les balises META telles que la balise alt.
J’ai suggéré également à cette entreprise de créer un blog, un blog simple qui n’allait pas coûter plus que quelques dizaines d’euros, d’autant plus, que mes compétences permettaient de configurer de a à z un VPS, d’installer un blog wordpress entièrement optimisén et de moi-même rédiger des articles.
Et bien non, finalement elle n’aurait pas pu supporter que j’obtienne des meilleurs résultats que elle .
Pourtant j’avais été recruté pour cela, pour enrayer la chute des ventes voir même et les développer, mais il n’y a rien eu à faire.
J’ai dû pendant de longues semaines subir cette hérésie et me sentir, complètement inutile, pour à la fin cesser cette mission ou de toute façon il m’était impossible d’apporter quoi que ce soit comem valeur ajoutée.
Si je vous raconte cette expérience vécue, c’est pour vous faire prendre conscience que bon nombre de chefs d’entreprises commettent la même erreur.
Beaucoup considèrent leur site internet, le fait de posséder un blog comme un gadget inutile ou, comme une campagne publicitaire où l’on peut se permettre d’être passif.
Pourtant, autant que nous sommes, lorsque nous cherchons quelque chose sur Internet, nous effectuons une recherche sur google pour bel et bien acheter un produit ou un service.
Et ce sont bel et bien des fiches descriptives remplies de texte qui nous sont proposés, souvent même de simples articles de blog comme vous êtes en train de me lire.
Rédiger du contenu de qualité, ajouter un blog à votre site e-commerce, est très important.
Si demain vous recrutez un commercial pour faire de la prospection vous souhaiterez qu’il rappe à un maximum de portes parce que de toute évidence plus il va frapper à un nombre important de portes plus il a de chance de vous apporter des clients et des affaires.
Et bien de la même manière, considérez que chaque article que vous publiez et une porte à laquelle vous frappez , chaque article que vous publiez sur Google est une nouvelle porte d’entrée.
Tout comme votre commercial assurant votre prospection doit être bon et professionnel, vos articles qui assurent le même rôle doivent être aussi d’excellente qualité.
Il existe des tonnes de façon de produire du contenu en masse facilement et rapidement, je vous présenterai une technique redoutable très prochainement.
Mais si vous possédez des salariés, une façon très simple et efficace de produire du contenu pour vos fiches produit, votre blog, est tout simplement de leur demander de rédiger des articles même sur papier vous recopierez après, au sujet des produits et des services qu’ils connaissent et qu’ils aiment.
Si vous n’avez pas de salariés, si vous n’avez pas de temps,ou si vous n’aimez pas écrire, vous trouverez sur des plateformes spécialisées de nombreux rédacteurs freelance capables de fournir des prestations d’excellente qualité pour une somme modique.
Vous le voyez pourquoi donc priveriez vous votre entreprise d’un excellent outil de prospection travaillant pour vous 24 heures sur 24, 365 jours par an et vous apportant des visiteurs qualifiés se transformant facilement et rapidement un client ?