Vous avez le droit de reussir sur internet  !!!
Recevez gratuitement 2 Ebooks de formation web...


Travailler en freelance

Effectuer des missions en freelance nouveaux revenus ?

freelance Travailler en freelanceDe plus en plus de personnes souhaitent, que ce soit par nécessité, ou par envie travailler depuis leur domicile en télétravail.
IL existe en fait deux grands types de télétravailleurs, d’une part ceux qui continuent à travailler pour leur entreprise dans laquelle ils sont embauchés et d’autres qui choisissent la voie de l’indépendance et vont devoir chercher des clients, faire connaître leur expertise et compétences, devenir freelance, c’est de cette dernière catégorie de travailleur  dont nous allons nous attacher à éclaircir le chemin pas aussi simple à emprunter qu’il n’y parait.

Freelance pour faire quoi ?

Avez vous tout d’abord une idée précise de quoi vendre et à qui ?
Avez vous réellement déjà défini clairement vos compétences, quels types de clients peuvent être intéressés par celles-ci ainsi que l’environnement concurrentiel de votre marché.
Autant le dire e suite, cette étape est CAPITALE, car si vous ne savez pas quoi vendre ni comment vous positionner sur un marché où la concurrence est peut être  » surement » rude alors vous risquez de voir votre projet échouer et vos revenus tomber en chute libre.

Quel statut choisir en Freelance ?

C’est aussi une question capitale. Beaucoup d’entre vous ont sans aucun doute pensé au statut d’auto entrepreneur ( si vous résidez en France), mais il existe de nombreuses autres solutions en fonction de votre type d’activité, que vous effectuiez des prestations de services ou de la création artisanale par exemple, pensez à vous renseigner auprès des coopératives d’activités de votre région ou bien encore sur le portage salarial qui vous permet de travailler en toute indépendance en conservant les avantages du salariat.

Les plateformes de Freelances pour trouver des missions ?

Si vous n’avez pas déjà une base existante de clients, si votre réseau est trop petit pour vous apporter des missions de façon assez régulière, explorer les plateformes de missions freelances peut être une bonne piste pour dénicher vos premiers clients.
Fonctionnant un peu comme des places de marché, elles sont nombreuses sur internet citons en particuliers les très connues hupwork, freelancer.com , freelance.com, hopwork.com ( toute en Français que j’affectionne beaucoup)pour trouver par exemple un webmaster , ou bien encore codeur.
Certains freelances utilisent également les plateformes de micro services comme fiverr ou bien encore 5euros pour proposer un micro service auquel ils ajoutent de nombreuses options pour au final obtenir une rémunération un minimum viable.

Le plus gros problème de ces plateformes est la concurrence parfois féroce entre travailleurs parfois exerçant depuis des pays pauvres et au coût du travail à bas prix.
Tout ceci tire les prix vers le bas à des tarifs parfois franchement indignes des compétences que vous allez mettre en oeuvre, de l’expérience et des diplômes qui sont les votre.
Le gros problème qui à fini par surgir au fil des ans, est que dans l’esprit des clients, qui dit freelance dit prestations bon marché, à toutes les heures du jour et de la nuit, et vous risquez assez rapidement d’être submergé de demandes de devis sans aucune suites.
Restez fermes sur vos tarifs, d’où l’intérêt de bien avoir analysé votre marché avant de vous lancer en freelance, parce que à risquer de toujours accepter de tirer vos prix vers le bas vous ne vous attirerez toujours que le clientèle avare et sans grande reconnaissance exigeant toujours plus de vous même à bas prix.
Pour d’autres clients prêts à s’offrir « la qualité au juste prix », vous risquez de paraître un peu voir beaucoup cheap et vous attirer la méfiance.
Enfin certaines plateformes freelance exigent que vous ayez souscrit un abonnement mensuel pour pouvoir accéder aux offres par fois pas toutes récentes, assurez vous au préalables qu’il y aura assez d’offres dans vos domaines de compétences pour au moins rentrer dans vos frais d’abonnement.

Se lancer en Freelance ?

Cela reste cependant une bonne alternative, alors même , que de plus en plus nombreux son les slasheurs ( personnes exerçant plusieurs activités).
Cependant pensez à prévoir également un environnement de travail, de vous assurer que vous savez déconnecter du travail pour préserver votre vie de famille, que le fait d’être à la maison ne va pas vous faire sombrer non plus dans la procrastination.

Cependant se lancer en freelance peut être très enrichissant, mais cela se prépare, et vous trouverez par exemple sur amazon de nombreux guides pour devenir freelance.

J’espère que cet article vous aura éclairé sur les avantages et inconvénients d’être freelance, vous aura éclairé sur bon nombre de questions à vous poser avant de vous lancer et vous aura évité quelques galères.

Vous pouvez également consulter cette vidéo.

Je vous souhaite de réaliser de bonnes et belles missions freelance.

creeactiv

Formation coaching, monétisation d'activités sur internet. 20 années d'expérience à votre service

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.