Un bon leader connaît les couleurs des équipes

Le leadership peut être un tâche très difficile.
En étant leaders, nous ne pouvons pas toujours choisir les membres de notre équipe.
En fait, souvent, un chef hérite d’une équipe, dont la plupart des membres sont présents depuis autrement plus longtemps que le chef et peut même en savoir plus sur le métier ou l’entreprise que le chef.

Peu importe la situation, l’une des responsabilités du dirigeant est de motiver l’équipe à travailler ensemble dans l’optique commune.
Cela peut représenter un défi à vocation. Souvent, l’équipe est composée de salariés très divers, chacun à ses forces, ses faiblesses et ses styles de travail.


La dynamique d’équipe est aussi souvent compliquée par des désaccords internes et conflictuel du personnel.
Le leader n’a pas uniquement à travailler avec ce groupe de personnes, il doit également atteindre les résultats escomptés par ses supérieurs.
Les dirigeants peuvent grandement tirer parti le point fort d’identifier les types de caractéristiques de personnalité des membres de l’équipe.
En comprenant les types de personnalité de base, le leader peut manipuler les forces individuelles des membres pour le bien de l’équipe, ainsi que pour assigner des tâches aux membres de l’équipe que l’on distingue naturellement.
Un leader peut également apprendre à partager de manière motivante, en tenant compte des besoins, des vertus et des préférences de travail des différents membres de l’équipe.

Un bon leader obtiendra les meilleurs résultats en travaillant et avec les points forts et la qualité de style de travail des personnalités de l’équipe.

En positionnant correctement les forces de chaque membre et en compensant les faiblesses, le leader peut amener l’équipe dans une parité et une harmonie productive.
Un bref aperçu des différentes valeurs et styles de travail des quatre principaux types de personnalités montre l’importance de cette connaissance dans le succès de la caisse à outils du leadership.
Les quatre types de personnalités seront décrits grâce aux couleurs or, bleu, vert et orange.

Le puissant employé or prend le travail et la responsabilité très au sérieux. Les personnalités or veulent contribuer, relever de l’équipe, réussir et être productives.
Ils répondent bien à la reconnaissance, aux récompenses et aux incitations. Cependant, les membres de l’équipe or ont besoin de responsabilités et d’une structure bien définies, d’attentes fermes et de délais, mais aussi de l’assurance qu’ils sont sur la bonne voie.
La forte personnalité bleue a besoin d’une atmosphère ouverte et sociale pour pouvoir bien travailler.
Les relations sont très importantes pour eux et ils ont besoin d’indépendance pour pouvoir entretenir des relations avec des collègues, de la clientèle et des employeurs.
Les conflits et la concurrence intense sont pénibles pour un bleu puissant, mais ils prospéreront dans une atmosphère positive, créative et axée sur la prestation.

Une forte personnalité verte est plus connu pour son savoir faire que en raison de ses qualités relationnelles. Ils travaillent fort bien avec des témoignages, des données, des projets de recherche et d’analyse.

Les verts brillent dans leur capacité à concevoir, à comprendre des équipements et des stratégies complexes.
Les faits revêtent une importance capitale pour les verts, mais ils ont un faible pour le suivi de routine et sont quelque peu insensibles aux interactions sociales.

Les membres de l’équipe orange se distinguent dans leur énergie, leurs connaissances et leur créativité.
Un facteur clé pour orange est la liberté d’avoir l’opportunité de utiliser ses connaissances et ses compétences. S’il y a excessif structure ou si leur patron est très autoritaire, la personnalité orange se sent bloquée et ne fonctionne pas toujours bien.
Les personnalités orange aiment les internautes et travaillent bien dans un esprit de travail d’équipe, de compétition et de camaraderie. Ils sont toutefois orientés vers l’action et s’impatientent devant les longues conversations et les tâches administratives détaillées.

En connaissant les coloris de ses collaborateurs, un leader peut utiliser ces connaissances pour intégrer ses membres dans une photo unifiée et bien coordonnée prête à la réussite.
En aidant chaque membre de l’équipe à fonctionner dans ses zones de force naturelle et en le motivant en communiquant pour inspirer l’harmonie et le transport d’équipe, le leader est en clémente voie pour obtenir beaucoup de résultats extraordinaires.

[youtube-feed feed=1]

creeactiv

Formation coaching, monétisation d'activités sur internet. 20 années d'expérience à votre service

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *